L’hiver est une période redoutée pour beaucoup d’entre nous, les températures chutent et nous sommes effrayés à l’idée de tomber malade. Tout comme pour nous les êtres humains, les chiens aussi sont sensibles à ce changement de température, il est alors essentiel de les aider à se préparer au mieux à cette période hivernale. Pour cela, nous vous proposons quelques astuces afin de les garder au chaud. 

Les vêtements pour chien

Les chiens ont la chance d’avoir un pelage bien fourni, cependant, celui-ci peut varier d’une race à l’autre. Là où les chiens tels que le Terre Neuve ou le Samoyède sont bien protégés, les chiens comme le chien nu argentin ou l’American Hairless Terrier n’ont pas la chance d’avoir autant de poils. Selon la race de votre chien il est alors important d’ajouter une couche supplémentaire au-dessus de leur poil. 

En hiver, le vêtement pour chien vient donc sauver nos amis canins. Pull, sweat, manteau, laissez-vous guider par vos envies et celles de votre chien afin de choisir la tenue parfaite pour le protéger des températures froides. Ces dernières années, les vêtements pour chien sont devenus des accessoires indispensable, de ce fait, vous pouvez en trouver de tous styles toutes couleurs et toutes tailles, super non !  

Les chaussures pour protéger ses pattes

Quelle partie du corps de notre chien est le plus en contact avec le froid ? Il s’agit effectivement des pattes. A chaque pas, dans la neige ou sur sol gelé, les pattes de votre chien deviennent de plus en plus sensibles. Si vous constatez que votre chien à de plus en plus de mal à marcher, n’hésitez plus et offrez-lui des chaussures ou chaussons pour chiens. Ce dernier retrouvera de l’énergie lors de ses balades et vous remerciera pour l’ensemble des soins que vous lui apportez. 

La nourriture comme remède

Comme pour vous, l’alimentation de votre chien en hiver est importante, bien le nourrir lui évitera d’être sujet aux maladies hivernales. Afin que son corps puisse émettre suffisamment de chaleur naturelle, donnez-lui plus de nourriture qu’à l’accoutumée. En plus de la nourriture il faut s’assurer qu’il soit suffisamment hydraté. Afin que votre chien bénéficie d’un rythme, il est primordial de lui donner ses à des horaires réguliers.

 

Éviter de le laisser dehors

Vous n’aimeriez pas que l’on vous laisse sous la pluie, dehors, en plein mois de janvier, il en est de même pour votre meilleur ami. Pour l’aider à affronter l’hiver, vous pouvez le laisser entrer chez vous. Si vous préférez qu’il dorme dehors, dans ce cas, construisez-lui une niche solide pour le protéger du froid. Bien évidemment, il est fortement recommandé de ne pas laisser votre chien dehors les jours pluvieux ou enneigés. Si votre chien se retrouve mouillé sous des températures frôlant zéro degrés, il aura de fortes chances de tomber malade.