“Salut à toi jeune entrepreneur” tu as sûrement déjà entendu ça quelque part, c’est la phrase devenue culte qu’a prononcée un jeune homme se vantant d’être un entrepreneur à succès sur les réseaux sociaux cet été. Son intervention se terminait d’ailleurs par une faute de français qui ferait se retourner Victor Hugo dans sa tombe, le désormais culte “Je crois que la question elle est vite répandue”.

Cependant, ce jeune homme représente bien l’état d’esprit dans lequel beaucoup de jeunes se trouvent depuis quelques années maintenant. En effet, la mode est à l’entrepreneuriat  chez les moins de 25 ans, tous rêvent de devenir leur propre patron et de monter leur affaire. C’est une ambition louable, même si pour une écrasante majorité d’entre eux cette idée ne passera jamais la porte de l’esprit.

Mais pour ceux qui souhaitent se lancer ou qui ont déjà sauté le pas, nous avons préparé 5 conseils basiques pour améliorer votre ambiance de travail afin de booster la productivité et l’engagement de vos salariés.

Travailler dans des locaux accueillants

On sous-estime bien trop souvent la puissance d’un environnement de travail agréable et accueillant, pourtant c’est l’un des aspects les plus travaillés par les grandes entreprises comme Apple, Google, Samsung, etc. En dehors des prérogatives basiques, comme le fait d’avoir du matériel de qualité et d’être dans un environnement confortable, il est des choses que vous devez absolument mettre en place.
Tout d’abord, faites appel à un service de plantes vertes pour entreprise afin d’apporter de la fraîcheur et de la vie dans vos locaux. Il a été prouvé que la présence de plantes dans un environnement de travail permet de mieux se relaxer, de développer la créativité et de réduire l’anxiété. Ajouter un pot de fleurs ou quelques plantes vertes en évidence aura un effet très positif sur vos employés et sur vous-même.

Ensuite, toujours dans le thème de l’amélioration de vos locaux, vous devez absolument mettre en place des décorations et de la couleur. De nombreuses études comportementales ont permis de mettre en relation les changements dans notre humeur avec la visualisation de couleurs. Choisissez donc des couleurs qui permettent de stimuler vos collaborateurs et de leur faire se sentir bien. Combiné avec de belles plantes vertes, l’effet se fera ressentir instantanément vous ne serez pas déçu.

Former puis déléguer

Voici deux choses extrêmement difficiles, former des collaborateurs sur de nouvelles tâches et savoir déléguer. La formation est essentielle dans tout travail, mais il n’est pas facile pour tout le monde de transmettre son savoir et de donner de bonnes méthodes d’apprentissage. La solution que nous vous donnons pour cela est simple :

  • Prendre le temps de poser les bases
  • Ne jamais oublier que ce qui peut vous paraître simple et évident ne l’est pas pour les autres
  • Accompagner et vérifier le travail pendant une période définie avec le collaborateur
  • Préparer des méthodes de travail simples et facilement imitables

En veillant à appliquer ces choses, vous devriez réussir à améliorer vos compétences pédagogiques.

Le dernier point, déléguer, est basé sur une seule et unique chose, la confiance. Vous devez absolument apprendre à faire confiance et ne pas toujours vous référer à ce que VOUS auriez fait à la place de votre employé. Apprenez à accepter et reconnaître le travail quand il est bien fait.