Étudiante en 3ème année de médecine, je peux vous dire à quel point les examens représentent une période très stressante. Les révisions, les nuits courtes, la peur d’échouer… tout cela peut nous conduire à augmenter nos angoisses et donc à travailler moins efficacement. Aujourd’hui, je vous donne mes conseils pour vous aider à vous détendre un maximum dans ces moments compliqués, mais obligatoires de la vie. 

Un rendez-vous chez l’Ostéopathe

Vous êtes déjà allé chez l’ostéopathe ? Non ? Vous devriez essayer ! Un rendez-vous chez ce professionnel vous permet d’apaiser des problèmes de dos ou d’aider les sportifs à prendre soin de leurs corps, mais un ostéo est aussi capable de vous aider à vous détendre et à calmer les tensions présentes dans vos corps. En sortant de votre rendez-vous, vous serez plus apaisé que jamais et je vous garantis que la nuit qui suit sera reposante. Si vous habitez dans le Nord de la France, j’ai un très bon ostéopathe Lille à vous proposer, je me rends souvent chez lui et je suis toujours heureuse de sortir en me sentant aussi bien ! 

Prendre du temps pour soi

À l’approche des examens, on a tendance à beaucoup travailler et ne plus garder de temps pour se reposer et prendre soin de soi, ce qui est une grande erreur ! Travailler, c’est bien, mais il est nécessaire de prendre des moments pour penser à autre chose et se vider la tête,  vous n’en serez que plus productif ! Pour cela, je vous conseille de vous concentrer sur vos cours la journée, mais à partir d’une certaine heure (pas trop tard !) Prenez le temps de regarder un film, de prendre un bain, de voir vos amis, de jouer à un jeu de société ou de lire un livre et d’écouter de la musique… Le tout avant une bonne nuit !

Faire de bonnes nuits

Pour être productif et avancer un maximum dans vos révisions de façon utile la journée, il est nécessaire de faire de vraies nuits pour que vous soyez un maximum reposé. Pour cela, il est bien sûr conseillé de se coucher avant minuit (là où le sommeil est le plus réparateur ! ) et de faire des nuits d’au moins 8h. Évitez tout de même de vous lever à 11h, c’est pas la meilleure idée pour réviser toute la journée !