L’éducation canine relève un grand nombre de questions : faut-il nécessairement faire appel à un professionnel ? Comment faire en sorte que mon chien m’obéisse ? Pour vous aiguiller, nous avons décidé de répondre à vos questions en vous expliquant les bases de l’éducation canine…

Avant de faire appel à un professionnel, il existe des bases à acquérir

Lorsque vous venez d’avoir un chiot, il est indispensable de commencer par le commencement. En d’autres termes, il existe ces 3 ordres de base : assis, couché et debout. Pour cela, il n’est pas obligatoire de faire appel à un éducateur canin comportementaliste gironde , il suffit de répéter régulièrement avec la formule magique “nom, ordre, acte”. Par exemple, si votre chien s’appelle Lemon, il suffit de dire “Lemon, assis” suivit de l’acte, c’est -à -dire de votre chien qui s’assoit et qui obéit. De manière générale, cela peut lui prendre du temps à comprendre, mais en le travaillant régulièrement, la leçon devrait vite rentrer. Bien sûr, au début, pour l’aider, il est possible de lui donner une récompense et de le caresser pour le féliciter.  

“Couché”

 Pour permettre à votre chien de se coucher, il suffit d’utiliser la même technique de parole que pour s’asseoir. “Lemon, couché”

La posture du maître est aussi très importante

Lorsque vous souhaitez donner un ordre à votre chien, votre posture est aussi à ne pas négliger. Par exemple, si vous souhaitez que votre chien s’assoit, il est nécessaire de rester droit pour qu’elle puisse regarder en l’air, c’est ce qui va lui permettre de s’asseoir. Il s’agit d’un réflexe mécanique

Témoignage :

“Je n’arrivais pas à éduquer correctement mon chien et à le faire obéir malgré tous mes efforts. Pourtant, je faisais tout ce qui me semblait juste. Un jour, j’ai compris qu’il fallait utiliser ces méthodes pour les ordres de base. Depuis, tout va bien mieux sans pour autant avoir consulté un éducateur canin. Cependant, j’envisage tout de même de faire appel à l’éducation canine pour les ordres plus poussés que je souhaiterais développer puis pour apprendre à mon chien à ne pas tirer lors des promenades en laisse”.