On dit souvent qu’être une femme est synonyme de donner la vie, et que c’est la plus belle chose au monde. En effet, pouvoir donner naissance à un être humain est sûrement la faculté la plus merveilleuse de toutes.
Mais être une femme ne se résume pas à ça, bien au contraire. Être une femme c’est être dix personnes à la fois, et cela peut vite être épuisant. Faire attention à soi, souffrir de règles douloureuses bordeaux, subir des menaces et du harcèlement, avoir peur, être au top de sa féminité, être une bonne mère, une bonne épouse, souffrir de problèmes hormonaux…c’est aussi ça, être une femme.
En tant que personne du sexe féminin, je peux vous assurer qu’être une femme est un métier à plein temps !
Néanmoins, j’aime ça et j’aime me dire que je me bats un peu plus chaque jour même dans mes tâches du quotidien. Et il reste vrai qu’avoir donné naissance à ma petite Lola fut l’événement le plus incroyable de ma vie.
Pour répondre à mes besoins de femme et remédier à certains troubles engendrés par la vie quotidienne tels que les menstruations douloureuses, j’ai fait confiance à la médecine traditionnelle chinoise et ai suivi plusieurs séances au sein du cabinet ZenComLn.
Les règles : un sujet à prendre au sérieux
Les règles, qu’est ce que c’est ?
Tout d’abord, il est important de rappeler ce que sont les menstruations.
On appelle règles l’écoulement sanguin périodique et temporaire que les femmes (et certaines espèces animales) vivent chaque mois pour une durée variant d’une personne à l’autre, comprise en moyenne entre trois et sept jours.
Ce phénomène commence dès la puberté et se termine à la ménopause. Lors de l’apparition des premières règles, le système reproducteur est alors arrivé à maturité. En d’autres termes, l’appareil génital est prêt à accueillir une grossesse. Lorsque la femme tombe enceinte, les menstruations s’arrêtent. C’est pour cela qu’il est toujours important de surveiller ses cycles.
Également, les règles peuvent être irrégulières voire disparaître suite à l’utilisation de certains contraceptifs, en cas de certaines maladies ou lors de problèmes de santé importants.
Règles douloureuses
En plus des écoulements sanguins mensuels et des douleurs ressenties au niveau des ovaires, les menstruations s’accompagnent naturellement d’autres facteurs causés par les changements hormonaux : migraines, stress, fatigue intense, tristesse, apparition d’acné, changements d’humeur…
Ces facteurs peuvent varier d’une femme à l’autre. En effet, les écoulements et les douleurs ressenties peuvent être plus intenses chez l’une, et minimes chez une autre. On parlera de dysménorrhées lorsque les menstruations s’accompagnent de douleurs au ventre, voire de nausées, maux de tête et vomissements. Les dysménorrhées peuvent traduire un début d’endométriose. Dans ce cas, les douleurs se ressentent plutôt à la fin des règles que durant les premiers jours.
De plus, d’autres types de saignements peuvent survenir durant le cycle : au moment de l’ovulation, quelques jours avant ou après les règles.
Vous l’aurez compris, les menstruations ne sont jamais une partie de plaisir et sont propres à chaque femme. Il est donc très important de prêter attention à ses cycles et d’effectuer ses rendez-vous chez un gynécologue, afin d’éviter quelconque problème de santé.