Vous êtes à la recherche d’un bon vin respectueux de l’environnement ? Vous vous posez plusieurs questions à savoir la différence entre un vin bio, un vin végan, biodynamique ? Afin de vous aider dans cette réflexion, nous allons vous donner quelques clés afin d’en connaître les différences.
Vin bio
Nous retrouvons dans nos étalages de supermarchés et de caves de plus en plus de vin issu de l’agriculture biologique. Que ce soit le vin bio Languedoc-Roussillon, de Provence, de Corse de partout d’ailleurs, cette boisson nous offre de multiples saveurs.
Contrairement au vin traditionnel, le vin bio a une particularité concernant sa production. En effet, ce dernier se doit d’être conçu sans l’utilisation de produits chimiques et d’engrais. Ainsi, pour avoir un bon vin bio celui-ci doit être aux produits sans aucun pesticide. Les viticulteurs réalisant des vins bio ont à cœur de pouvoir protéger leur terroir. De ce fait, de nombreux vins bio bénéficient d’appellation d’origine contrôlée (AOC) ou d’origine protégée (AOP).
Le fait qu’il soit dépourvu d’engrais et de pesticides permet de protéger la terre pour les récoltes futures, mais aussi pour le consommateur. Ainsi, si vous êtes sensible à l’agriculture bio et que vous souhaitez déguster un bon vin, vous pouvez vous orienter vers un vin bio.
Vin vegan
Le vin vegan se distingue du vin biologique dans le sens où celui-ci ne contient aucune trace animale. Comme je suis assez perspicace, je vois bien que vous êtes actuellement en train de faire les gros yeux devant votre écran en disant “Mais qu’est-ce qu’il nous raconte celui-là ? Des traces animales dans un vin produit au raisin”. Je vous répondrai qu’effectivement, le vin, qu’il soit traditionnel ou biologique, est bien réalisé avec du raisin. Cependant, pendant l’étape de la clarification et la vinification, étape qui consiste à coller le vin afin d’y retirer les résidus solides, les colles utilisées proviennent généralement du blanc d’oeuf, poissons, ou de la caséine.
Cependant, pour toutes les personnes ne consommant pas d’animal, il peut être dérangeant de boire ces boissons. C’est pourquoi, contrairement au vin traditionnel et bio, le vin vegan n’est réalisé qu’à partir de colle végétale comme la pomme de terre. Ce dernier étant dépourvu de protéines animales est ainsi 100% végétal, pour le plus grand bonheur des amoureux de l’agriculture vegan.
Bien évidemment, le vin biologique et le vegan sont réalisés dans les plus belles régions viticoles du monde. Ainsi, vous pourrez boire du vin bio et vegan du Languedoc-Roussillon, de Bordeaux, de la vallée du Rhône, etc.
Le vin, qu’il soit traditionnel, biologique ou vegan, doit être bu avec modération.