Les glucides sont les nutriments apportant du sucre au corps. Il existe deux types de glucides, les glucides simples et glucides complexes. Les glucides simples regroupent le glucose qui contient une unité de sucre, le fructose, sucre qui provient des fruits, et le galactose, sucre que l’on trouve dans le lait. Les glucides complexes sont des molécules se transformant en glucose pendant la digestion. Nous trouvons dans les glucides complexes, amidon, le glycogène, les fibres.
Peu importe le type de glucide, l’objectif de ceux-ci est de donner de l’énergie aux corps. Si vous souhaitez avoir un regain d’énergie, vous devez vous demander où trouver ces glucides.
Les glucides en poudre
Adapter son régime alimentaire en tant que sportif est indispensable. Cependant, il arrive que beaucoup d’aliments riches en glucides soient prohibés. Dans ce cas, les glucides en poudre sont une bonne alternative. Ces glucides sont à diluer dans l’eau et à prendre pendant ou après l’entraînement pour plus d’efficacité.
Si vous utilisez déjà un complément alimentaire protéiné comme le BCAA ou la whey protéine, vous pouvez ajouter dans vos shakers certains glucides en poudre.
En tant que sportif, il est préférable de choisir des glucides complexes, que l’on appelle parfois sucres lents. En effet, leur absorption étant plus lente, ils permettent au corps d’avoir des réserves d’énergie à dépenser pendant toute une journée. Ils ont aussi l’avantage de ne pas donner envie de consommer d’aliments sucrés dans la journée. Il s’agit donc de l’élément parfait pour une alimentation saine.
Les glucides dans les aliments
Les glucides simples
Comme expliqué précédemment, les glucides simples sont composés de glucose, fructose et galactose. Il est alors logique de les retrouver dans des aliments tels que les fruits et le lait et aliments sucrés.
En matière de fruits et jus de fruits, nous vous proposons de consommer la pomme, la mangue, la pastèque, la papaye et l’ananas. Bien évidemment, d’autres fruits sont également recommandés. En plus d’augmenter votre apport en glucides, certains augmenteront également votre apport en vitamine. Pour les produits laitiers, vous pouvez consommer du lait mais également des yaourts. Le miel et le sirop d’érable sont des aliments sucrés, mais ils sont à consommer avec modération.
Les glucides complexes
Les glucides complexes sont à retrouver dans des aliments tels que les céréales, le riz, le pain et certains légumes (brocoli, choux, artichauts, courgettes…).
Maintenant que vous connaissez les glucides sous leurs différentes coutures, à vous de choisir la plus appropriée à vos besoins énergétiques.