Le tir à l’arc est un sport de précision assez populaire en France qui compte près de 60 000 licenciés dans les clubs. Ce sport d’adresse se pratique avec un arc. Grâce à cet arc, il faut tirer sur des cibles avec des flèches. Il peut se pratiquer à l’intérieur, dans des salles spécialisées pour l’occasion. Ou alors en extérieur quand les conditions météorologiques le permettent. Historiquement, le tir à l’arc a été inventé pour la chasse, mais à présent c’est bien sûr un sport qui comporte beaucoup de bienfaits pour l’archer. Nous allons vous présenter les quelques bonnes raisons de pratiquer le tir à l’arc.

Un Sport pour tous !

Le tir à l’arc se pratique dès le plus jeune âge, dès l’âge de 7 ans plus précisément. Si vous êtes âgé, vous pouvez aussi pratiquer le tir à l’arc, car c’est un sport peu physique. Que ce soit pour pratiquer l’arc de loisir, de compétition, vous pourrez être en mesure de la pratiquer si vous êtes valide ou handicapé moteur ou physique. De nombreuses personnes font du tir à l’arc en fauteuil roulant. Et, si vous avez des difficultés, il n’y a plus qu’à rapprocher les cibles de votre point de tir.

Un sport où il est facile de progresser

C’est comme tout, vous pouvez y aller progressivement dans votre pratique du tir à l’arc. Au début, vos premières flèches pourront être tirées d’une distance de 5 mètres puis après quelques mois, augmentez la distance. Tirez de 7, 10, 15 puis même 70 mètres. Tout est possible si vous vous en donnez les moyens. Vous pouvez facilement progresser en choisissant du matériel adapté à votre niveau et à votre style de pratique. 

Une concentration décuplée 

Ce sport mérite de la réflexion et une forte patience de votre part. Au tir à l’arc, vous utilisez votre corps et votre cerveau. Il faut viser dans le mille, et donc être concentré à chaque tir. Il faut aussi mettre de la force, car même si vous visez dans la bonne direction, si votre tir n’est pas assez puissant, il n’atteindra pas votre cible. Donc au plus vous aurez de force, au plus il sera facile de tirer. Ceci, encore plus de loin, si vous voulez augmenter les distances de tirs.