Entretenir ses cheveux demande du temps et un peu d’investissement. Laisser ses cheveux vivre au gré de leur volonté n’est pas la solution la plus adaptée. Ils peuvent s’emmêler, s’assécher et manquer de nutrition. Résultat, vous aurez les cheveux abîmés et les pointes fourchues. Cependant, nous le savons, lorsque les pointes sont fourchues, il ne reste plus qu’à couper. Aujourd’hui, nous vous donnons une petite liste de soins naturels que vous pouvez adopter dans votre routine capillaire.

Les crèmes naturelles

Les crèmes hydratantes peuvent être un vrai plus dans la routine des personnes ayant les cheveux secs. Vous pouvez retrouver une multitude de crèmes hydratantes en boutique, chez le coiffeur ou sur internet. Cependant, il est important que ceux-ci soient le plus naturels possible. 

Si vous vivez à Paris, il y a de nombreux coiffeurs qui utilisent ses produits naturels comme le soin capillaire Leonor Greyl. Cette gamme spécialiste dans le soin capillaire naturel met ses produits à disposition des coiffeurs. Ainsi, vous êtes assurés d’avoir une coiffure magnifique réalisée avec des soins qui respectent vos cheveux. 

Les huiles végétales naturelles

Notre monde regorge d’huiles naturelles produites dans différents continents. Le plus des huiles naturelles et qu’elles sont peu chères et très efficaces selon leur vertus. N’hésitez pas à vous en procurer et à les utiliser en tant que bain d’huile ou dans vos masques capillaires. 

Il faut savoir que toutes les huiles ne conviendront pas forcément à vos cheveux. Prenons l’exemple de l’huile de coco. Elle est réputée pour les soins qu’elle apporte aux cheveux, cependant, là où elle va fortement hydrater certains, elle pourra également rendre encore plus secs d’autres cheveux. C’est pourquoi, nous vous recommandons de ne pas faire de mélange d’huiles végétales dès le départ, mais de tester les huiles une à une pour être sûr qu’elles vous conviennent. 

Attention, nous parlons bien ici des huiles 100% naturelles. Il arrive que certaines d’entre elles, vendues dans les commerces, ne soient pas totalement naturelles. Pour vous en assurer, il vous suffit de regarder la composition. Si dans la liste des composants il n’y a qu’un seul ingrédient et qu’il correspond au nom de l’huile alors vous êtes sûr qu’elle est naturelle. A l’inverse, si vous voyez une liste avec deux ingrédients et plus, alors l’huile n’est pas 100% naturelle. 

Les masques et shampoings fait-maison

Vous pouvez aussi vous tourner vers les masques fait-maison. Généralement, il y a deux types de masques que nous pouvons faire pour nos soins capillaires, les masques hydratants et les masques protéinés. 

Divers ingrédients que nous utilisons tous les jours peuvent être utilisés comme l’huile d’olive, le miel, l’avocat, la banane… Ce sont des ingrédients qui favorisent l’hydratation. Pour les protéines, vous pouvez utiliser les œufs et la mayonnaise par exemple.  

Pour les shampoings, vous pouvez utiliser le rhassoul, les poudres indiennes ou la poudre de shikakai. En plus de nettoyer, ils viendront donner du volume à vos cheveux.