Nous l’utilisons tous les jours et pourtant nous n’en connaissons pas toutes ses capacités. Notre corps, outil de notre vie, rencontre au cours de notre existence de nombreux obstacles. Tout commence petit, lorsque nous connaissons nos premiers pas, nos premières chutes, nos premiers bobos. Puis au fil du temps, nous apprenons à le connaître et à l’utiliser à bon escient.
Et si nous vous proposons de revivre cette étape par laquelle nous sommes tous passés, les premiers pas. Vous êtes partant ? C’est parfait, enfiler vos échasses urbaines et rejoignez-nous.
Appréhender un nouvel équilibre
Il existe différents modèles d’échasses. Des modèles adultes, des modèles enfants, des plus courtes de quelques centimètres, comme des plus longues de plusieurs mètres. Dans tous les cas, vous gagnerez en altitude et perdrez en stabilité. C’est à cela que votre corps devra s’adapter.
Les échasses urbaines qui sont les plus faciles d’utilisation, peuvent se pratiquer sur de nombreux terrains, cependant, nous vous recommandons de débuter sur de l’herbe, en effet, les chutes, inévitables au départ, seront moins douloureuses. Si besoin, n’hésitez pas à prendre des cours on vous apprendra à bien vous protéger et à tomber correctement.
Réapprendre à se déplacer sur de longues distances
Plus les échasses sont longues, plus il est difficile de marcher sur de longues distances. Comme un enfant apprenant à marcher, vous tomberez beaucoup lors de vos premiers pas en échasses. Ce qui fera toute la différence est votre entrainement, à nouveau, comme un enfant, il vous faudra tomber, vous relever et réessayer.
Créez-vous des paliers de distances à parcourir, cela vous permettra de vous rendre compte de vos progrès et de vous motiver.
L’envie de sauter autrement
Lorsque vous serez assez stable, vous aurez sûrement envie d’apprendre à sauter. C’est une étape très appréciée des échassiers de par son sentiment de liberté et de légèreté nouvelle. Il ne faut pas oublier que l’échasse, en plus d’être une pratique artistique fait travailler votre condition physique. Vous sentirez que vos mollets et les autres muscles de vos jambes seront plus tenaces et résistants.
Les échasses pour une pratique artistique
Une fois toutes les étapes précédentes réunies, vous pourrez vous lancer dans des représentations artistiques si vous le souhaitez. Les parcs seront vos meilleurs amis, vous pourrez y trouver de l’espace mais également du public.
Certains échassiers vont encore plus loin, ils s’exercent sur des poutres ou des fils très étroits. Une étape de plus si l’on souhaite pousser son corps et sa concentration dans leurs retranchements.